Les dividendes sont une bonne manière de faire rentrer de l’argent dans votre compte en banque à interval régulier. Mais que sont les dividendes, pourquoi certaines entreprises décident d’en verser et d’autres non, et est-ce toujours un bon investissement? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Que sont les dividendes?
Lorsqu’une société fait des bénéfices, elles en reversent une part à ses actionnaires, c’est ce qu’on appelle des dividendes.
Il faut savoir que verser des dividendes n’est pas une obligation. Pour prendre l’exemple de Google, depuis leur création, ils n’ont jamais versé un seul euro de dividendes. Et ils n’ont pas l’intention de changer leur stratégie pour le moment.
Pourquoi toutes les entreprises ne versent-elles pas de dividendes?
Du point de vue de l’entreprise, il est logique de verser de l’argent à ses actionnaires que lorsqu’elle n’en a, entre guillemets, plus besoin pour continuer sa croissance économique.
En effet, si une entreprise pense qu’en réinvestissant ses bénéfices au lieu de les distribuer à ses actionnaires, elle peut augmenter son chiffre d’affaire et permettre à ses investisseurs de gagner plus d’argent sur le long terme, elle n’hésitera pas à le faire.
Reprenons l’exemple de Google. Son secteur d’activité principal est la publicité. Mais le fait que Google n’est jamais verser de dividendes à ses actionnaires, cela lui a permis de développer d’autres secteurs d’activités comme les services cloud.
Réinvestir ses bénéfices au sein de la société est une façon intelligente d’investir dans le futur de celle-ci. Comme par exemple investir dans la recherche et le développement afin d’augmenter sa part de marché ou pénétrer de nouveaux marchés ou secteurs d’activités. Ces sociétés sont appelées de sociétés de croissance.
Une autre raison pourquoi certaines sociétés ne versent pas de dividendes est parce qu’elle préfère utiliser cet argent afin de rembourser leur dettes. La plupart des sociétés empruntent de l’argent auprès de banques ou investisseurs afin d’étendre leur activités opérationnelles, acheter d’autres entreprises, ou même investir dans de nouveaux domaines. Mais comme elles doivent rembourser l’argent emprunter, ce n’est pas une mauvaise idée de le rembourser le plus rapidement possible.
Prenons le secteur bancaire par exemple. Dans la plupart des cas, lorsqu’une banque fait des bénéfices, elle les met en réserve à titre préventif. Par exemple, dans le cas ou elle est poursuivie en justice ou si elle a une année déficitaire, elle a assez de réserves pour survivre.
Pourquoi certaines entreprises versent-elles des dividendes?
Pour les grandes entreprises et les grands groupes qui ne sont plus considérés comme des sociétés de croissance, il est très commun de verser des dividendes. Dans ce cas, les bénéfices réalisés sont généralement plus important que les projets dans lesquels elles peuvent investir, donc les actionnaires de ses entreprises souhaitent recevoir une part de leur bénéfices.
Dans certains secteurs d’activités, il est bon de verser des dividendes année après année puisque c’est synonyme de bonne santé économique et financière. Les dividendes attirent un certain type d’investisseurs qui cherchent à générer des revenues constant.
Même si les bénéfices d’une société à dividendes baissent au cours d’une année, elle continuera de verser ses dividendes en allant chercher les fonds à verser dans leur réserve pour pouvoir maintenir la bonne humeur de leur actionnaires.
Ces grandes sociétés qui ont fait leurs preuves en matière de distribution de dividendes sur plusieurs années sont nommées les blue chips. Leur actionnaires sont particulièrement attentifs aux fluctuations des dividendes sur une certaine période de temps puisqu’ils recherchent a générer des revenues constants en percevant des dividendes.
Comment une entreprise détermine-t-elle la valeur de ses dividendes?
Il faut aussi savoir que dans de très rares cas, une entreprise peut contracter des prêts afin de payer ses dividendes si l’argent n’est pas disponible dans ses caisses. Mais il s’agit d’un cas très particulier.
Tous les ans, le conseil d’administration de chaque société effectue une proposition de dividendes à ses actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle. Les actionnaires, qui après tout sont les propriétaires de la société, doivent voter à la majorité pour accepter ou refuser la proposition de dividendes.
On peut dire que les propriétaires de la société, qui sont aussi les actionnaires de celle-ci, décident eux-mêmes du montant des dividendes à verser. Mais cela ne s’applique pas aux actionnaires privilégiés qui ont eux aucun droit de vote. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous avons mis le lien de notre vidéo sur les actions.
Est ce automatiquement un bon investissement lorsqu’une société verse des dividendes très élevées?
Comme vous le savez probablement déjà, il est impossible de répondre à cette question par un simple oui ou non. Pendre une décision financière en regardant simplement les dividendes versés n’est pas suffisant. Vous devez les mettre en relation avec les bénéfices de la société et le prix de l’action.
Ces deux ratios sont des chiffres intéressant à analyser puisqu’ils peuvent indiquer si investir dans une société pour les dividendes est judicieux ou non. Maintenant, vous vous posez sûrement la question suivante: “Mais quelle est le rapport entre les dividendes et les bénéfices?”.
Comme vu auparavant, une société qui est en déficit peut très bien continuer à offrir des dividendes à ses investisseurs. Par exemple, les dividendes peuvent être versés à partir de leur réserves. En principe, c’est un bon signe si une entreprise à la solidité financière nécessaire afin de pouvoir avancer les dividendes de toute une année. Mais d’un autre coté, cela draine également ses réserves de liquidités et donc ses fonds disponibles.
En 2018, les entreprises du CAC 40 ont versé plus de 46 milliards d’euros sous forme de dividendes, ce qui équivaut à 48% de leurs bénéfices.
Examinons maintenant un autre chiffre clé qui est le rapport entre le dividende et le prix de l’action ou appelé rendement de dividende. Prenons pour exemple une société que l’on va appeler Oxydor. Le cours de l’action d’Oxydor est de 20 euros. Elle a décidé de verser un dividende de 0,70 euros par action. Nous devons donc diviser les 0,70 euros par les 20 euros pour connaître le rendement de dividende qui est dans ce cas de 3,5%.
C’est à dire que pour chaque action achetée à un prix de 20 euros, vous recevrez un dividende de 3,5%. Donc si vous avez acheté vos actions Oxydor à un prix de revient de moins de 20 euros, votre rendement sera donc supérieur à 3,5% et vice versa si votre prix de revient est de plus de 20 euros.
À titre d’information, un bon rendement de dividende s’élève entre 3 et 4%.
Pourquoi y a-t-il une décote sur le prix de l’action lorsqu’une entreprise verse des dividendes?
Il faut savoir que le jour où l’entreprise verse ses dividendes, il y a une décote sur le prix de l’action qui équivaut au prix du dividende. Dans notre exemple, l’action Oxydor passera donc de 20 euros à 19,30 euros pour un dividende de 0,70 euros.
La raison pour laquelle il y a une décote sur le prix de l’action, est parce que sinon des investisseurs malins pourraient acheter une action un jour avant le versement des dividendes et recevoir le dividende avant de revendre l’action le lendemain.
Conclusion
Il y a des investisseurs qui se spécialisent dans les investissements de dividendes afin de générer un flux constant d’argent sur leur compte en banque. Lorsqu’une société a un bon rendement de dividende provenant de bénéfices durable, on parle d’un investissement de valeur. C’est exactement l’approche que Warren Buffet utilise lorsqu’il investi et son succès parle de lui-même.