Pourquoi est-ce important ?
La condition de base pour pouvoir acheter ou vendre des actions en bourse est d’ouvrir un compte-titre auprès d’une banque. Vous pouvez acheter vos actions, fonds, ETF ou autres par l’intermédiaire de votre compte-titre. Un compte-titre n’est rien d’autre qu’un compte dans lequel sont inscrits les titres que vous avez achetés.
Toutefois, comme chaque banque ou courtier « stocke » et négocie ces produits financiers à des conditions différentes, les frais varient en fonction du fournisseur que vous choisissez. Comme nous aimons tous faire des économies et que les sommes sont élevées, il est intéressant de comparer les prestataires. Toutefois, pour ne pas tomber dans le piège de simples astuces de marketing, il est important de s’informer correctement sur le thème compte-titre. C’est pourquoi nous avons créé cet article.
Comment trouver le compte-titre qui me convient ?
Il est possible d’ouvrir un compte-titre dans presque toutes les banques. Par exemple, la marge de prix pour une commande de 1000€ peut aller de 5 euros à plus de 50 euros. Chaque prestataire a une stratégie différente pour convaincre leurs clients de choisir leur offre. Il existe de nombreux prestataires, donc il est important de connaitre les réponses aux questions suivantes avant de faire votre choix.
Liste des questions :
– Quelle est ma stratégie d’investissement? (Uniquement actions, ETF, négociants, etc.)
– Combien de fois par an dois-je m’attendre à investir et quel montant ?
– Un compte-titre en ligne est-il suffisant pour mes investissements ou ai-je besoin d’une personne à qui parler (banque physique) ? (Remarque : les banques physique sont généralement beaucoup plus chères que n’importe quel autre courtier en ligne).
– Est-ce que je veux faire du commerce ou est-ce que je veux investir dans des bourses étrangères ? Est-il raisonnable ou nécessaire pour ma stratégie d’investissement ?
– Quels sont les produits financiers que je souhaite acheter ou négocier ?
– Combien de fois par an dois-je verser mes bénéfices et mes dividendes ? (Pour les paiements, il y a des frais plus fréquents).
– Suis-je prêt à m’occuper des aspects fiscaux ou dois-je faire appel à mon courtier ? (Si c’est le cas, votre courtier doit être enregistré en France).
Si vous pouvez répondre clairement à ces questions, le choix du courtier sera beaucoup plus facile pour vous, car vous pouvez maintenant estimer rapidement les coûts réels de chaque courtier.
Choisissez donc l’offre qui correspond à vos besoins. Le comparatif du compte-titre que vous pouvez trouver sur notre site internet peut être très utile. Nous tenons toujours à jour les conditions des différentes banques et vous indiquons quelle banque dépositaire vous convient le mieux en fonction de votre volume de transactions.
Ces questions vous mèneront inévitablement aux frais que presque tous les courtiers proposent de diverses manières (des pourcentages, des montants fixes aux prix progressifs).
Liste des différents frais :
– Les frais d’ordre ( Les frais pour tout « ordre » (Ordres) d’achat et de vente de produits financiers).
– Les frais de gestion du compte (généralement des frais annuels pour avoir un compte de dépôt. Beaucoup sont maintenant gratuit).
– La taxe de bourse (vous payez des frais différents pour chaque bourse, comme la Bourse de Paris).
– Coûts supplémentaires (par exemple, coûts pour le crédit de dividende)
Avis important :
Le choix de votre banque de dépôt n’est pas le facteur le plus décisif pour votre investissement. Dans tous les cas, il est judicieux de comparer les conditions individuelles les unes avec les autres et de trouver le compte parfait pour vous selon vos critères. Cependant, vous devez être conscient de deux points : Tout d’abord, il est important de savoir que les conditions peuvent changer et changent régulièrement. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de portefeuille parfait pour tout le monde, mais que cela dépend de vos investissements et que certains avantages de prix peuvent changer sur le long terme. Le deuxième point est que votre choix de la banque de dépôt n’est pas définitif. Vous pouvez toujours effectuer un changement de compte et dire ensuite à votre courtier actuel que tous les titres qu’il détient pour vous doivent être transférés à un autre courtier. En général, il n’y a pas de frais pour cela. Au contraire, en raison de la forte concurrence, vous recevrez souvent même une petite prime de votre nouveau courtier en dépôts lorsque vous changerez de compte. La décision finale pour le choix d’une banque de dépôt n’est jamais définitive, mais vous pouvez toujours annuler votre compte et changer de courtier.
Comment ouvrir un compte-titre?
Une fois que vous avez choisi un prestataire, vous devez maintenant ouvrir le compte. Si vous avez déjà un compte courant auprès d’une banque et que vous souhaitez également faire activer le compte-titre, vous n’avez généralement pas à prouver à nouveau votre identité. En tant que nouveau client, il n’est cependant pas possible de contourner cette procédure.
La banque dépositaire vous demandera des informations personnelles, notamment l’adresse, les détails du compte et le salaire. La directive européenne Mifid-II, qui est en vigueur depuis 2018, exige également que chaque nouveau client détermine son expérience avec les investissements de titres. Si vous achetez plus de titres que votre niveau d’experience vous autorise, la banque ou le courtier vous donnera un avertissement ou parfois n’exécutera pas « l’ordre ».
En fin de compte, une preuve d’identité est toujours requise. Selon le fournisseur, cela peut se faire entièrement en ligne ou vous devez le faire sur place. Le prestataire du compte vérifie les documents avant d’activer votre compte-titre. Il peut s’écouler deux semaines ou plus avant que vous puissiez utiliser votre compte. Les nouvelles banques et les courtiers modernes proposent tout cela en ligne, ce qui est généralement beaucoup plus rapide et vous pouvez utiliser votre compte après quelques jours.
Arrangement spécial : CTO & PEA
Il existe deux principaux types de compte-titre en France : Le CTO et le PEA.
Le compte CTO n’est qu’un compte normal où vous pouvez acheter tout ce qu’un investisseur désire. Il n’existe aucune restriction légale quant au nombre de comptes CTO que vous pouvez posséder. La création est également possible avant l’âge de la majorité avec le consentement de vos parents. Le taux d’imposition sur les bénéfices que vous percevez est de 30 % , comme d’habitude. Le compte PEA est réservé aux adultes. Cependant, il est possible pour les jeunes de 18 à 25 d’ouvrir un PEA Jeune. Celui-ci permet d’ouvrir un PEA traditionnelle même en étant rattacher aux foyer fiscal de leurs parents et permet d’initier les jeunes à l’investissement boursier. Une fois l’âge limite du PEA Jeune dépasser, celui-ci se transforme en PEA classique tout en gardant les avantages fiscaux du PEA Jeune. Le PEA est un programme gouvernemental d’incitation à rendre les actions françaises plus attractives et à permettre aux particuliers de préparer leur retraite de manière plus privée. Vous ne pouvez avoir qu’un seul compte de dépôt PEA par personne, y verser un maximum de 150.000€ et vous ne pourrez investir que sur des actions françaises. Mais vous pouvez réduire la charge fiscale de 30% à 17,2% après 5 ans de possession. Il obtiendrez donc 12,8 % de plus des bénéfices. Un concept que d’autres pays de l’UE ont également mis en œuvre. Si vous souhaitez retirer de l’argent de votre PEA avant les 5 ans de possessions, celui-ci sera automatiquement clôturer et vous ne bénéficierez pas de la réduction de la charge fiscale. Tous les courtiers résidant à l’étranger ne proposent pas ce type de compte.
Conclusion
Les premiers pas lorsque l’on investit notre argent sont toujours les plus difficiles. Mais ne laissez pas la multitude d’offres vous désorienter. Avec un peu de patience, vous trouverez vous le courtier qui vous convient. Nous avons noté tous nos courtiers que nous pouvons recommander. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Nous espérons que l’article vous a aidé !