Ce qu'il faut savoir sur les cartes de crédit

Si le paiement sans espèces n’est pas encore totalement arrivé dans certains pays de l’UE, la France compte plus de cartes de débit et de crédit en circulation que sa population. Mais la plupart des gens sont agacés lorsqu’ils doivent trouver une nouvelle carte de crédit, car ils doivent faire attention à plein de choses comme les frais et les différences entre plusieurs cartes. Pour vous éviter de tomber dans le piège des services marketing et de prendre vos décisions par impatience, nous avons écrit cet article pour vous. Nous espérons que cela vous aidera à gagner du temps et à ménager votre frustration.

 

Les cartes de crédit sont similaires aux cartes de débit ou aux espèces, et sont généralement utilisées pour des dépenses plus importantes telles que les voyages, l’essence ou la location de voitures. À l’étranger surtout, les cartes de crédit sont souvent utilisées pour retirer de l’argent, car elles sont acceptées beaucoup plus souvent que les cartes de débit traditionnelles.

Les cartes de crédit sont offertes par des sociétés de cartes de crédit telle que Visa, MasterCard ou American Express. En France, il est courant que la carte de crédit soit délivrée en coopération entre la banque et la société de carte de crédit. Dans ce cas, si vous avez des questions, vous pouvez contacter votre banque directement

Quelles sont les cartes de crédit disponibles ?

Le nom carte de crédit suggère que l’utilisateur se voit accorder un crédit par sa banque ou sa société de carte de crédit. Mais ce n’est pas toujours le cas. Selon le type de carte de crédit, le mode de facturation peut varier considérablement.  Si vous connaissez le type de carte de crédit que vous souhaitez, la recherche est beaucoup plus facile. Voici les 4 types de carte de crédit :

La Charge Card

Il s’agit d’une carte de crédit classique qui porte bien son nom, sans aucune restriction. L’utilisateur se voit accorder une certaine limite de crédit. Celui-ci peut être utilisé librement dans le mois de la facturation. Après la fin du mois, la carte de crédit est facturée et les montants impayés sont débités à l’utilisateur. Au début du nouveau mois, le montant de la facture est débité du compte bancaire convenu par prélèvement automatique. Le compte devra alors être suffisamment approvisionné pour couvrir les dépenses.

La Revolving Card

Les cartes de crédit renouvelables ne sont pas encore très connues en France. Néanmoins, elles sont déjà délivrées par certaines banques. Contrairement à la carte de crédit à débit différé, une carte de crédit renouvelable ne débite pas toujours la totalité du montant mensuel, mais seulement une part convenue au préalable. En général, une part de 10 à 25% est facturée. En outre, la plupart des prestataires ont un remboursement minimum qui doit être effectué mensuellement. Cela dépend de divers facteurs. En Amérique notamment, cette carte conduit souvent les gens à s’endetter par le biais du crédit à la consommation, parce que vous perdez le contrôle de vos finances. 

La carte de débit

Une carte de débit ou anciennement aussi appelée carte EC est une carte avec laquelle aucun crédit n’est créé. Il ne peut être utilisé que si le compte courant lié à une couverture suffisante. Toutes les transactions sont immédiatement réglées sur le compte correspondant, de sorte que l’utilisateur n’obtient pas de crédit avec une carte de crédit de débit. Beaucoup de gens confondent les cartes de débit avec les « vraies » cartes de crédit. Si vous êtes en vacances et que vous devez laisser une carte de crédit comme caution pour une voiture, cela peut constituer un fâcheux manque de connaissances et conduire au fait que vous n’êtes pas autorisé à emprunter la voiture.

La carte de crédit prépayée

Une carte de crédit prépayée fonctionne de la même manière qu’une carte de débit. Toutefois, une carte prépayée n’est pas directement liée à un compte, mais possède son propre compte.  L’utilisateur doit donc d’abord transférer de l’argent sur le compte de la carte de crédit avant de pouvoir utiliser cette carte. Il ne peut être utilisé que si les fonds disponibles sont suffisants, car il n’y a pas non plus de limite de crédit.

 

 

Avantages d'une carte de crédit

Une carte de crédit apporte à son titulaire de nombreux avantages intéressants.

Liquidité

La liquidité joue souvent un rôle important. S’il faut faire un pont de quelques jours jusqu’au prochain salaire, une carte de crédit peut être utilisée pour rester flexible et avoir un matelas financier.

Paiement dans le monde entier

La plupart des cartes de crédit permettent de payer gratuitement dans le monde entier et sont donc particulièrement intéressantes, surtout pour les voyageurs. En outre, la plupart des sociétés de location et des hôtels à l’étranger exigent une carte de crédit comme caution. Les cartes de débit sont rarement acceptées.

Lounges

Certaines cartes de crédit Premium/Gold ou Platinum donnent également accès à des lounges dans de nombreux aéroports et gares. Bien entendu, les banques feront payer les cartes de crédit correspondantes en conséquence. Mais ceux qui réalisent un chiffre d’affaires annuel élevé avec leur carte de crédit peuvent également l’obtenir gratuitement.

Assurances

L’utilisateur bénéficie gratuitement de certaines prestations d’assurance, en particulier pour les cartes de crédit destinées à être utilisées à l’étranger. Par exemple, une assurance annulation de voyage peut être incluse dans le prix si le voyage correspondant a été payé avec la carte de crédit. L’assurance pour les voitures de location peut aussi souvent être souscrite par carte de crédit. L’utilisateur peut donc économiser une assurance coûteuse lorsqu’il utilise sa carte de crédit. 

Les risques d'une carte de crédit

Bien entendu, une carte de crédit comporte également certains risques. Afin de vous protéger contre ces risques, nous ne souhaitons pas vous les cacher.

Le risque de surendettement

Une carte de crédit comporte toujours le risque de surendettement. Même les jeunes reçoivent souvent une limite de crédit relativement élevée. Surtout avec une carte de crédit renouvelable, cela peut rapidement entraîner des problèmes, car seul un petit montant doit être remboursé chaque mois, tandis que la montagne de dettes s’accroît en arrière-plan. Cela est particulièrement dangereux pour les personnes qui ont des difficultés à gérer leur argent.

Frais cachés

Malheureusement, tous les fournisseurs de carte de crédit n’ont pas un niveau élevé de transparence envers leurs clients. C’est pourquoi l’aperçu des frais n’est parfois remis que sur demande ou bien caché sur le site web. Le client est donc mal informé et risque de payer des frais élevés lorsqu’il demande une carte de remplacement, un nouveau code PIN ou lorsqu’il retire de l’argent à un distributeur automatique. Par conséquent, vous devez absolument vous renseigner sur les frais qui s’appliquent à votre carte de crédit et savoir s’ils sont adaptés à vos projets, par exemple les vacances.

Des transactions confuses

Avec une carte de crédit, les transactions sont souvent effectuées quelques jours plus tard. Il est donc difficile de savoir, dans les services bancaires en ligne, combien d’argent a été dépensé au cours des derniers jours, ce qui peut rapidement conduire à perdre le fil et à trop dépenser. En outre, vous devez surveiller votre limite de crédit et ne pas la dépasser en versant trop de dépôts importants, par exemple lorsque vous êtes en vacances. Normalement, la limite de crédit est suffisamment élevée et seules quelques personnes sont concernées.

Coûts

Afin de se financer, les sociétés de cartes de crédit reçoivent une certaine partie du chiffre d’affaires des commerçants chez qui vous payez avec votre carte. Toutefois, selon le contrat, certains frais et intérêts peuvent également être facturés au client. Par exemple, avec une carte de crédit renouvelable, des intérêts élevés sont encourus si le montant n’est pas payé à temps ou s’il est remboursé par versements mensuels. La plupart des institutions facturent également des frais de 1 à 2% pour les retraits à l’étranger. Les coûts pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques sont très variables. Si certains fournisseurs offrent ce service gratuitement, d’autres font payer des frais d’environ 5 à 10 euros. La cotisation mensuelle ou annuelle ne doit pas être négligée. Souvent, il n’y est renoncé que si un certain chiffre d’affaires a été réalisé l’année précédente avec la carte de crédit. Mais même là, de nombreux fournisseurs de cartes de crédit diffèrent. C’est pourquoi il est important de savoir exactement à quelles fins vous voulez utiliser votre carte de crédit, car il vous sera alors plus facile de faire des recherches.

 

Conclusion

Une carte de crédit est très bien adaptée pour assurer l’approvisionnement d’espèces à l’étranger et pour payer vos dépenses. La carte de crédit est également la méthode de choix en cas de manque de liquidités. Si les risques d’une carte de crédit que nous avons mentionnés sont pris en compte, vous n’aurez aucun problème à utiliser ce type de carte.

Si vous souhaitez avoir une carte de crédit, il vous suffit de jeter un coup d’œil à notre comparaison de cartes de crédit.