Qu’est ce qu’un fonds d’investissement?

Un fonds d’investissement est un outil financier qui permet à un groupe d’investisseurs d’acheter des instruments financiers en passant par une société indépendante qui va les gérer et les faire fructifier.

Ou plus simplement, c’est comme si vous et vos amis achetez ensemble dans des bien immobiliers. Pour cela, vous passez par un gestionnaire immobilier qui va s’en occuper afin de faire fructifier vos investissements.

Les fonds d’investissement sont des produits financiers qui sont destinés autant pour les institutions financières que pour les investisseurs particuliers. Leur but est de simplifier comment les investisseurs accèdent aux titres financiers. En effet, il est beaucoup plus facile d’investir dans un fonds qui gère votre argent que de le faire par vous même.

En France, les fonds d’investissement les plus connus sont les OPCVM ou Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ils permettent d’investir dans des valeurs mobilières comme les actions ou obligations ou dans d’autres instruments financiers.

 

Quel est le rôle d’une société d’investissement?

Les sociétés d’investissement jouent aussi sur le faite qu’elles font appel à des experts en investissement pour que votre argent est accès à de meilleures performances. Mais il est bon de savoir que sur le long terme, ces fonds de placement n’arrivent quasiment jamais à battre les performances du marché boursier, comme l’histoire nous le démontre.

C’est pour cela que vous avez aussi la possibilité d’investir dans des ETFs ou trackers qui sont des fonds passifs qui suivent les performances du marché et qui ont des frais de gestion réduit comparer aux fonds d’investissement.

Le but de la société d’investissement est d’analyser plusieurs produits financiers afin de faire fructifier au maximum le portefeuille de leur clients. Chaque fonds est composé de plusieurs actifs financiers qui sont choisis par un gestionnaire de fonds. 

Ce type d’investissement est très régulé puisque chaque société qui gère des fonds d’investissement est tenu par la loi de mettre à jour leur prospectus de vente régulièrement. Ces prospectus de vente doivent être accessible à tous et contiennent d’importantes informations comme le type d’instruments financiers dans lequel votre argent sera placé mais aussi les frais de gestion associés. 

À combien s’élèvent les frais de gestion?

Ces frais de gestions seront prélevé automatiquement sur le capital que vous investissez chaque année. Ils peuvent varier de 1 à 3%. Il est toujours recommandé de comparer les frais de gestion de différent fonds d’investissement avant d’investir votre argent. Car sur le long terme, plus les frais sont élevés, plus la marge de vos bénéfices est faible.

Prenons comme exemple un investissement de 25 000 euros sur une période de 25 ans. Si le rendement annuel est de 5% en moyenne, alors la différence entre des frais de 1% et des frais de 3% est de plus de 25 000 euros. Ce qui est énorme!

Investissement direct ou indirect?

Il faut aussi savoir que lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, vous investissez indirectement dans des actifs financiers. En effet, la société d’investissement ne possède pas les titres qui composent ses fonds d’investissement. En réalité, elle s’associe avec d’autres institutions financières, comme des banques, qui vont elles acheter ces titres financiers. Donc lorsque vous achetez des parts d’un fonds d’investissement, vous ne possédez pas directement les titres financiers sous-jacent.

 

Quels sont les avantages et inconvénients?

L’un des principaux avantages des fonds d’investissement est la diversification qu’ils offrent à un prix réduit. Si vous deviez acheter tous les actifs financiers qui composent un fonds de placement, vous devriez dépenser des milliers d’euros. Alors que la plupart de ces fonds coûtent moins de 100 euros.

En investissant dans un fond, vous gagnerez aussi du temps puisque vous n’aurez pas à gérer vos investissements vous même. C’est d’ailleurs pour cela que vous payer des frais de gestion.

Mais le problème quand on compare les fonds d’investissement avec l’achat d’actions en direct c’est que vous ne pouvez pas choisir les actions qui le composent. Vous êtes donc limité dans vos choix.

Dans le cas où la société d’investissement fait faillite, vos investissements ne sont pas impacter. Comme vu auparavant, la société ne détient pas les actifs financiers qui composent les fonds de placement. Il vous suffira donc de transférer votre portefeuille dans une autre société d’investissement. 

C’est comme lorsqu’un investisseur achète un bien immobilier et fait appel à un gestionnaire d’immeuble. Si le gestionnaire d’immeuble s’en va, l’investisseur possède toujours le bien immobilier. Il n’aura qu’à faire appel à un autre gestionnaire d’immeuble.

N’oubliez pas de comparer plusieurs fonds d’investissement avant d’investir votre argent. Cela peut vous aider à maximiser votre retour sur investissement.
 

Quels sont les différents types de fonds d’investissement?

Il existe énormément de fonds d’investissement puisque pour chaque type d’investissement vous pouvez trouver un fonds de placement. Par exemple, il y a des fonds qui suivent les entreprises financières, d’autres pour les sociétés pharmaceutiques ou informatiques. Peu importe ce que vous recherchez, vous pouvez trouver un fonds qui vous convient.

 

Les principaux fonds d’investissement sont les suivants: fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds de fonds, fonds immobiliers, fond monétaire ou encore les fonds d’épargne-pension.

 

Conclusion

Investir dans des fonds d’investissement peut être une bonne manière de diversifier votre portefeuille d’investissement. Bien qu’il existe une multitude de possibilités, il est toujours recommandé de comparer plusieurs fonds d’investissement similaire entre eux avant de faire votre choix. Si vous souhaitez investir passivement, n’oubliez pas de faire attention aux frais de gestion.