Les obligations ou “bonds” en anglais sont moins connus que d’autres investissements comme les actions mais il peut être intéressant de les intégrer dans votre portefeuille d’investissement. Dans cet article nous verrons ce que sont les obligations et à quoi servent-elles.
Qu’est ce qu’une obligation?
Une obligation est un type de prêt utilisé par l’État d’un pays ou une entreprise afin d’emprunter de l’argent auprès des marchés financiers.
Ce type de prêt est différent de celui que vous pouvez obtenir auprès d’une banque. En effet, le principal emprunter n’est due qu’à l’échéance du prêt et non au cours de celui-ci. En revanche, lorsque vous achetez une obligation, vous recevez ce qu’on appelle un coupon.
Qu’est ce qu’un coupon de l’obligation?
Un coupon est un intérêt fixe que vous recevez à interval régulier tout au long de la durée d’une obligation. Prenons pour exemple une entreprise qui souhaite emprunter 10 millions d’Euros auprès des marchés financiers pour une durée de 30 ans. Elle émet donc un coupon qui donne le droit à ses investisseurs de recevoir un versement d’intérêt de 3% par an. Et ce n’est qu’à la fin de ces 30 ans, que l’entreprise remboursera les 10 millions emprunter.
Quels sont les 2 types d’obligation?
Ils existent deux types d’obligation: les obligations d’État et les obligations d’entreprises.
En France, les obligations d’État sont aussi appelés emprunts d’État ou bons du Trésor. Elles sont 100% garanti par le gouvernement français ce qui en fait l’un des placements les plus sûrs sur le marche financier. Cependant, son rendement n’est pas très élevé comparer aux autres types de placement financier.
Il en va de même pour les entreprises. Une entreprise à deux façons de faire une levée de capital: vendre des actions ou vendre des obligations.
Un entreprise peut vendre des actions afin de permettre aux actionnaires d’augmenter leurs investissements dans une entreprise.
Elle peut aussi émettre des obligations afin de recevoir de nouveaux capitaux. Mais comme les crédits, elle devra rembourser le principal emprunter à la fin du terme de l’obligation.
Quels sont les 3 composants d’une obligation?
Une obligation est composé de trois éléments: la valeur nominale, le taux du coupon ou taux d’intérêt, et le terme. Prenons pour exemple l’État français afin de mieux comprendre comme cela fonctionne.
Supposons que l’État français décide d’émettre des obligations qui ont chacune une valeur nominale de 1000 euros. C’est à dire que chaque obligation coûte 1000 euros aux investisseurs. Donc si un investisseur souhaite investir plus de 1000 euros, il devra acheter plusieurs obligations.
Passons maintenant au taux du coupon. Le taux du coupon est le taux d’intérêt versé chaque année aux investisseurs. La plupart du temps, les intérêts sont verser annuellement mais il est possible qu’ils soient verser trimestriellement. Dans ce cas, les investisseurs reçoivent un quart des intérêts chaque trimestre.
Reprenons notre exemple. Supposons maintenant que l’état français décide d’émettre un coupon de 2% pour chaque obligation. Donc chaque année, les investisseurs recevront 20 euros d’intérêts jusqu’à échéance de l’obligation.
Et enfin, le dernier élément d’une obligation est son terme. Le terme d’une obligation est la durée pendant laquelle les investisseurs recevront les intérêts associés à celle-ci. Par exemple, si l’état français décide que le terme de l’obligation est de 10 ans. Cela signifie que pendant 10 ans, les investisseurs recevront 20euros chaque année. Et au bout de 10 ans, chaque investisseur recevra les 1000 euros investi initialement.
Il faut savoir que certaines obligations ont une échéance de plus de 30ans. Mais cela ne veut pas dire que vous devez attendre plus de 30 ans afin de recevoir le capital que vous avez investi. En effet, les obligations sont, comme les actions d’une entreprise, négociées en bourse.
Le fait de pouvoir acheter et vendre des obligations en bourse signifie que vous pouvez recevoir votre capital avant l’échéance de vos obligations. Et c’est pour cela que chaque obligation à un prix. Ce prix n’est pas mesure en euros mais en pourcentage. Donc au début, chaque obligation a un prix de 100%, ce qui signifie que vous devez payer 100% de la valeur nominale de l’obligation afin de l’acheter.
Si on reprend notre exemple avec les obligations de l’état français, si le cours de l’obligation est de 90%, vous devrez payer 900 euros afin d’acheter chaque obligation. Donc potentiellement, vous pouvez acheter des obligations moins cher.
Donc il y a deux manières de gagner de l’argent avec les obligations: en recevant les intérêts grâce au taux du coupon et avec les fluctuations de la valeur nominale de celle-ci en bourse.
Pourquoi certaines obligations ont un taux d’intérêt plus élevés que d’autres?
Supposons que le taux du coupon de l’état français est de 2% et que le taux du coupon de l’état espagnole est de 8%. Cela signifie que vous recevrez plus d’intérêts en investissant dans les obligations espagnoles que dans les obligations françaises.
Cette différence entre les taux d’intérêts d’états ou d’entreprise est due à la notation financière, notation de crédit, ou encore notation de la dette. La notation financière est une mesure de solvabilité de l’émetteur de l’obligation. Les trois agences reconnu dans le monde entier qui émettent ce type de notation financière sont Standard & Poor’s (S&P), Fitch et Moody’s. Les notations de crédit varient de AAA (triple A) à D.
Nous avons vu que le taux d’intérêt de l’état français est moins élevé que celui de l’état espagnole. Donc le fait d’acheter une obligation d’état français est moins risqué que d’acheter une obligation d’état espagnole. En d’autres mots, l’état français qui a une notation de AA (double A) a plus de chance de rembourser leur obligations que l’état espagnole qui a une notation de BBB (triple B).
Donc si l’état espagnole fait faillite, il ne pourra pas rembourser ses obligations ou il pourra seulement les rembourser que partiellement. Le fait de proposer des taux d’intérêt élevés est une manière de dédommager les investisseurs.
Pourquoi investir dans des obligations peut être une bonne idée pour votre portefeuille d’investissement?
La première raison est parce que même si les investisseurs peuvent spéculer sur la valeur nominale des obligations, c’est beaucoup moins risquée que lorsqu’ils spéculent avec des actions d’entreprise.
Une autre raison est parce qu’en cas d’insolvabilité d’une entreprise, les détenteurs d’obligations seront rembourser en premier lieu alors que les actionnaires seront seulement rembourser à la fin.
C’est pour cela que de nombreux gestionnaires de fonds les utilisent afin de minimiser et de diversifier les risques de leur fonds d’investissement.
Conclusion
Maintenant que vous savez tout concernant les obligations, vous pouvez les inclure dans votre portefeuille d’investissement. Que ce soit des obligations d’état ou d’entreprise, vous pouvez les acheter en passant par les marchés boursier.